Acte I : Dos à Dos

Acte I : Dos à dos

2003/2004
10 dos, 3 phases, 30 performances, 27 transferts

Au départ je ne savais pas comment cela se passerait, j’étais face à l’inconnu.
Pour le premier Acte il m’a semblé plus facile de commencer par peindre des dos. Tout d’abord, étant derrière la personne, nos regards ne pouvaient nous gêner. Le seul résultat qu’elles pouvaient voir était l’empreinte faite sur papier filigrané.
Pour ce premier travail, j’ai voulu interroger la personne sur elle-même, en tant qu’être humain, suivant une évolution propre à l’Homme : le mot, l’image, le signe. L’homme se tient debout : son dos est le symbole de sa verticalité, symbole de l’humanisation. Le dos était le support idéal pour cette réflexion.
Dix personnes se sont prêtées à ce jeu, trois fois. Ils pouvaient intervenir dans le choix des couleurs. Un travail à deux, sans témoin ; un thème imposé, une seule interprétation.
Cet Acte a été découpé en trois phases et concrétisé en trente performances.

Les demandes :
Phase 1 – Symbole : un mot (primitif, instinctif)
Phase 2 – Image : Une photo + phrase personnalisée (représentation)
Phase 3 – Signe : Un signe et une énigme (langage, communication, échange)

Les empreintes ont été réalisées par des transferts sur papier filigrané (54x35 cm) après avoir pris les photos. Les photos ont été travaillées sur ordinateur pour les affiches : la peinture est découpée du reste du corps. Il ne doit rester que la partie corporelle peinte pour focaliser le regard du spectateur sur le message renvoyé par la proposition de la personne/support et ma propre interprétation.

L’exposition :
Les transferts sont suspendus grâce à deux baguettes de bois, sur le haut et le bas du papier. Pour jouer sur la transparence de la matière, ils sont exposés en espace libre (suspendus du plafond) et ponctuent l’exposition des affiches sur les murs. Les affiches (40 x 60 cm) sont rassemblées par phase (symbole, image, signe) avec les propositions correspondantes sur des bandes de papier en gros caractères au-dessous et au-dessus de chacune d’elles. Des cartes postales ont été éditées représentant chacune des 30 performances (15x10 cm).

retour

Phase 1 : Symbole

  • Phase 2 : Image

    Photo + phrase personnalisée

    Phase 3 : Signe

    Un signe et une énigme
    retour
    Share by: